Partenaires

Une des plus anciennes universités de France
Il y a bien longtemps, quelque part en Provence… En 1303, le pape Boniface VIII fonde une université à Avignon, quelques mois seulement après celle de Rome, plus d’un siècle avant celle d’Aix. Bientôt, d’autres papes viennent résider dans la ville, et les étudiants affluent pour venir y apprendre le droit. Supprimé comme partout ailleurs à la Révolution, l’enseignement supérieur renaît à Avignon en 1964, avant de retrouver en 1984 le cadre d’une véritable université. Aujourd’hui, ses deux Campus, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agro&sciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.

La FR 3621 Agorantic est une Fédération de Recherche interdisciplinaire dont les deux principales tutelles sont Avignon Université et le CNRS. Cette fédération rassemble 10 laboratoires de recherche (unités membres) et un nombre toujours plus grand d’unités associées sur projet. Elle a pour objectif principal d’étudier les enjeux sociétaux en lien avec le développement du numérique.

Avec plus de 10 000 établissements pour environ 40 000 emplois, la filière numérique est de première importance en région SUD Provence Alpes Côte d’Azur. Son excellence est internationalement reconnue notamment en matière de solutions communicantes sécurisées autour des technologies du sans contact, des réseaux, des services mobiles ou encore de la sécurité et des identités numériques.
Dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I), la région SUD PACA a fait du numérique une « technologie clé », un vecteur stratégique transversal, présentant un intérêt systémique pour ses différentes filières stratégiques telles que la santé, la silver économie, l’aéronautique ou le tourisme culture-art de vivre-sport.