Appel à communications

Le 57ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) se tiendra à Avignon Université (France), du 30 juin au 2 Juillet 2020 avec pour thème « Territoire(s) et numérique. Innovations, mutations et décision ».

Chaque jour le numérique impacte un peu plus notre façon de vivre, de travailler, de comprendre et gouverner les territoires. Des habitudes professionnelles aux comportements individuels, des business models aux « bonnes pratiques » politiques, la digitalisation (re)structure des pans entiers de la société. Les rapports de force politiques et économiques en sont reconfigurés, et les territoires en partie recomposés. Il y a là assurément un défi pour la science régionale qui l’oblige à mieux appréhender la façon dont sont produites, diffusées et utilisées les « nouvelles » données massives liées au numérique, à connaitre ses impacts sur les pratiques sociales et spatiales, sur la forme et la nature du travail, à analyser sa place croissante dans les processus d’aide à la décision et dans la régulation des politiques économiques et territoriales.

Le 57ème colloque de l’ASRDLF souhaite ainsi favoriser un regard distancié sur ces évolutions, se démarquant d’une approche technophile qui, trop centrée sur les seules innovations techniques, minorerait leurs dimensions politique, sociale et économique.

Parallèlement à la thématique principale Territoire(s) et numérique, qui se décline en 15 sessions spécifiques, les propositions de communications peuvent aussi s’inscrire dans les sessions récurrentes ou dans une des 15 sessions spéciales proposées, qui couvrent très largement les problématiques de recherche en science régionale. La liste de l’ensemble de ces sessions est consultable à partir du lien suivant : Sessions

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 29 février 2020. Les propositions de communication sont à déposer en ligne :

Télécharger l'appel à communication en anglais:
Call for Papers

Consignes:

Les propositions de communication (en français ou en anglais) doivent comprendre les éléments suivants :

  • 1.   Les coordonnées précises du ou des auteurs (Nom, Prénom, titre, affiliation, mail)
  • 2.   Le titre de la proposition
  • 3.   Le nom d’une ou deux sessions (spécifiques, récurrentes ou spéciales) dans la(es)quelle(s) s’inscrit la proposition
  • 4.   Un résumé de 800 mots exposant l’objectif de la communication, l’originalité du sujet, la méthode utilisées, les résultats obtenus
  • 5.   Une liste de 5 mots-clefs
  • 6.   Une bibliographie spécifique à la proposition (10 titres maximum)

Pour toute question concernant la soumission de proposition de communication, contactez-nous par email : asrdlf2020@univ-avignon.fr

Communications définitives

Après acceptation par le comité scientifique, le texte complet des communications, aux normes de style imposées, devra parvenir aux organisateurs du colloque au plus tard le 1er juin 2020. Les envois de communications définitives s’effectueront directement en ligne par les participants.

Pour poster vos communications, veuillez-vous référer au mail de notification d'acceptation de votre résumé reçu mi-avril. Vous y trouvez un lien permettant l'accès à l'interface d'envoi de votre communication définitive. Il vous est possible de remplacer à tout moment une communication déjà postée via cette interface.

Téléchargez la feuille de style ci-dessous.
Feuille de style - ASRDLF2020 
Feuille de style - ASRDLF2020 (anglais)

Les textes des communications (20 pages environ (y compris les figures, tableaux et la bibliographie)) doivent être envoyés en format .doc (Document Word 97-2010) ou en .pdf.

En cas de difficultés ou de questions, un message pourra être adressé à :
asrdlf2020@univ-avignon.fr

Modalités particulières pour les doctorants ou jeunes docteurs

Un prix sera attribué à la meilleure communication écrite et présentée par un (ou plusieurs) doctorant(s) ou jeunes docteurs. Pour participer à ce concours, les auteurs devront préciser dans leur fiche d’inscription le titre de la communication soumise, le titre de leur thèse, le nom de leur université d’inscription doctorale, éventuellement l'année d'obtention du doctorat et le nom de leur(s) directeur(s) de thèse.

Les étudiants pourront aussi, concourir à une bourse de financement pour leur participation au colloque.